Qu’est-ce que l’Assurance Emprunteur ?
L’assurance emprunteur offre une double protection, tant au souscripteur du prêt qu’à l’établissement prêteur. Qu’il s’agisse d’un crédit automobile, d’un prêt immobilier ou d’un financement à la consommation, la souscription d’une assurance emprunteur s’impose afin de démontrer sa solvabilité au prêteur. Celui-ci veille à garantir que le remboursement de son investissement demeure assuré en toutes circonstances. En effet, les aléas de la vie, tels que la perte d’emploi, des circonstances imprévues ou des problèmes de santé majeurs, peuvent survenir.
Pourquoi est-elle Nécessaire ?
Au sein du monde des transactions immobilières, la souscription à une assurance emprunteur ne revêt pas de caractère impératif sur le plan légal. Cependant, dans les faits, il est impensable d’espérer obtenir un financement hypothécaire de la part d’une institution financière sans préalablement s’engager dans une police d’assurance prêt. Néanmoins, il est important de souligner que la banque prêteuse se voit investie de certaines obligations envers l’emprunteur. Elle doit ainsi fournir à ce dernier une Fiche Standardisée d’Information qui met en lumière plusieurs éléments cruciaux :
- Les garanties d’assurance strictement minimales qui sont imposées par la banque prêteuse.
- Les différentes garanties qui sont mises en avant par le biais de l’assurance collective proposée par l’établissement bancaire.
- Le détail exhaustif des coûts associés à la proposition émanant de l’assurance collective de la banque.
- La latitude qui est accordée à l’emprunteur lui permettant ainsi de choisir une assurance autre que celle émanant de la banque, procédé plus communément appelé délégation d’assurance.
Il convient de noter que les exigences en matière de garanties varient d’une banque à l’autre, engendrant ainsi d’importantes disparités tarifaires. Afin de s’acquitter de la couverture minimales imposée par leur institution bancaire respective et d’obtenir une approximation du montant de la prime d’assurance, les emprunteurs peuvent se tourner vers notre outil de comparaison en ligne.
Peut-on Changer d’Assurance Emprunteur en Cours de Prêt ?
Depuis l’année 2022, une ère nouvelle s’est ouverte, vous octroyant la possibilité de modifier votre assurance emprunteur à votre guise, grâce à l’éclairante législation Lemoine. En vertu de cette loi, votre établissement bancaire est dorénavant astreint à réémettre l’offre de prêt, ou à vous fournir un avenant spécifiant ce changement conséquent en matière d’assurance. Il est toutefois important de souligner que cette démarche n’affectera en aucun cas le taux d’intérêt de votre emprunt, les conditions d’attribution qui y sont inhérentes, ni ne vous contraindra à acquitter des frais additionnels, ce qui témoigne d’une clarté et d’une protection accrues pour les emprunteurs.
Comment choisir l’assurance emprunteur ?
Afin de dénicher l’offre qui épouse le plus harmonieusement les contours de votre entreprise et la tournure de votre situation financière, il serait judicieux de ne point vous confiner à la seule offre que vous soumettrait votre établissement de crédit. Fréquemment, ce type de contrat affiche des frais substantiels. Il est d’ailleurs pertinent de relever qu’un tel contrat d’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30% de l’intégralité du montant de votre prêt. Par conséquent, il serait peu avisé de faire preuve de négligence à son égard.